Installer un portefeuille Blackcoin sur Debian 9 Stretch

Bonjour,
J'expérimente la cryptomonnaie, le Bitcoin, et, les altcoins.
J'aimerais stocker mon propre portefeuille Blackcoin, et, réussir à
mener cette installation à bien.

J'ai pu installer le portefeuille, sur Windows, et, sur Jessie 8.7.1

Je suis entrain de l'installer sur Stretch.

Ca semble fonctionner.
Pour réussir à installer ce portefeuille, j'ai fais un mix de deux
tutoriels.

J'aimerais vos retours, concernant cette synthèse qui repprend mes
manipulations.

J'aimerais savoir si certaines étapes sont superflues, ou, mal menées,
si certains paquets sont de trop, ou, si une autre approche plus propre
est possible.

Merci de vos avis.

Ma synthèse " fonctionnelle " mais, qui me semble un peu obscure.

https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Conserver_son_portefeuille_sur_son_ordinateur_tablette_mobile#Installer_un_portefeuille_pour_la_cryptomonnaie_de_votre_choix