Re: [HS] erreurs BTRFS [gravité(?)]

On 07/10/2017 02:48 PM, Alexandre Hoïde wrote:
On Mon, Jul 10, 2017 at 02:37:22PM +0200, maderios wrote:
On 07/09/2017 07:02 PM, Alexandre Hoïde wrote:
On Sun, Jul 09, 2017 at 04:47:21PM +0200, maderios wrote:
On 07/09/2017 01:47 PM, Alexandre Hoïde wrote:

     Je suppose qu'il faudra que j'en passe par le SAV Lenovo… en espérant
que les messages d'erreur du noyau leur suffiront.

Salut
Je ne connais pas toute l'histoire et donc, je me trompe peut-être.
Avant d'envisager le SAV, pourquoi ne pas formater avec un système de
fichier éprouvé comme ext4 et réinstaller? BTRFS est encore bien jeune donc
question fiabilité, ce n'est pas le top...

    Salut Madeiros, merci pour ta suggestion.

    Les premiers messages (…ata4.00…), avant ceux qui mentionnent BTRFS,
me suggèrent (peut-être à tort) que ce qui déclenche le problème est à
un plus bas niveau que celui du système de fichier… mais, en l'absence
de certitude, ton idée se défent ! J'vais p'têtre lui faire ça, à ma
partoche.

Même pas besoin de réinstaller sur la nouvelle partition, il suffit d'y
copier la sauvegarde, d'éditer le fstab, de  changer les uuid, de faire un
update-grub, de rebooter et de croiser les doigts...

   Re et merci encore pour ton aide Maderios,

   Oui, cette partie ne me pose pas de problème, d'autant moins qu'il
ne s'agit pas de la partition racine, mais de la partition /home.

   C'est juste que ça prend quand même un peu de temps pour copier, et
que je suis un gros paresseux ^^ (et que, accessoirement, mes plages de
disponibilité sont très courtes) J'essaierai ça quand le
« smartctl -t long » que je viens de lancer sera terminé.
Je vous tiens au jus !

En tant que grand fainéant, j'utilise MC (midnight-commander) pour copier (entre autres). Cela évite bien des erreurs et on gagne un temps fou.

--
Maderios