Re: Configuration fstab pour HD usb

On 07/08/2017 01:27 AM, list wrote:
> Bonjour LA liste.

Bonjour,

> Sauvegarder, sauvegarder, sauvegader.
>
> Pour ce faire, je souhaite utiliser un disque dur externe - mecanique
> pas ssd - en USB3.
>
> Si vous aviez des conseils pour son paramétrage dans le fstab.
> Des choses à éviter, à savoir, retours d'expériences heureuses ou non.

Je dirais, en option de montage, dans le fstab, pour un disque de
sauvegarde :

	noauto

Ne montez un disque de sauvegarde qu'au moment de faire une sauvegarde,
un exercice de restauration, ou une restauration.  Le reste du temps,
s'il n'est pas monté, il sera imperméable à la grande majorité des
fausses manipulations pouvant détruire les données de votre système.
La situation sera encore plus sûre s'il est débranché, mais ce sera
moins facile d'automatiser vos sauvegardes à heures fixes.

Vous pouvez raffiner avec d'éventuelles options user ou owner (ou pas)
dépendant des données à sauvegarder et des utilisateurs que vous
souhaitez autoriser à lancer la procédure de sauvegarde.  Vous pouvez
consulter la page de manuel de fstab pour plus de détails.  Notez aussi
que la plupart des systèmes de fichiers ont leurs propres options de
de montage, en plus des options de fstab.  Mais ces options ne sont
probablement pas fondamentales pour du backup.

> De plus, y a t-il un intérêt à faire plusieurs partitions sur un tel
> disque destiné à cet usage ?

Il n'y a pas d'intérêt particulier à ma connaissance à partitionner un
disque de sauvegarde, mais peut-être d'autres membres de la liste auront
des retours d'expérience différents.

> Merci LA liste.

À plus,
--