Re: Postfix/batch: configurer l'adresse d'émission et renvoyer des messages en arrivée vers un tiers

Le 30/06/17 à 13:54, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
O> $ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
O> le corps de mon message
O> CC:
O>
O> Dans ce cas, j'observe dans /var/log/syslog que Postfix n'émets pas avec la
O> bonne adresse :
O> Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=<
O> root@mamachine.dedibox.fr>, size=379, nrcpt=1 (queue active)

parce que tu as lancé cette commande en root…

O> Mes questions sont:
O> 1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, en
O> utilisant les identifiants de mon compte toto@exemple.fr ?

Utiliser les identifiants ? Tu veux que ton script se connecte au smtp de toto@exemple.fr ?

Si tu veux simplement que le From soit toto@exemple.fr, amha le plus simple est de créer un
user local toto, et de dire à postfix que son adresse d'expéditeur est toto@exemple.fr, par ex
via smtp_generic_maps (cf la doc postfix).

Après ce smtp_generic_maps, les mails envoyés par le user local toto en ligne de commande (ou
via un script exécuté par toto) auront un from toto@exemple.fr

Pour que les mails locaux envoyés au user toto aillent vers toto@exemple.fr, faut ajouter
  toto: toto@exemple.fr
à /etc/aliases
(et lancer postalias après chaque modif)

Après cette modif de/etc/aliases , toutes tes commandes
  mail -s "sujet" toto < fichier
enverront le contenu de fichier à toto@exemple.fr (avec le from de celui qui lance la commande)

O> 2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte toto@exemple.fr
O> de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une boîte
O> tierce (pipo@tagada.com) puis supprimé.

Quel intérêt d'écrire à toto@exemple.fr si ça doit être redirigé vers ailleurs ? écrit
directement ailleurs.

O> Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
O> configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
O> d'émission.
O> ("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers pipo@tagada.com,
O> sinon poubelle).

Ça tu peux le faire avec procmail sur le serveur mail de réception (peut-être aussi avec sieve).

--
Daniel

Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent
obscurément ont des commentateurs.
Albert Camus