Re: Upgrade de Jessie

Salut,

Alors pour ma part, j'ai mis à niveau sur deux machines. Sur ma machine
de bureau, ça s'est presque passé sans douleur. Une petite correction
manuelle à faire et c'était bon.

Par contre sur mon portable, ça s'est très mal passé. Je dois avouer que
j'ai fait ça pendant une réunion sans trop faire attention. J'ai dû
appuyer sur ENTER une fois de trop car je me suis retrouvé avec un
système qui ne possédait même plus un apt-get fonctionnel ; le réseau ne
fonctionnait plus. Bref, gros problème. De retour chez moi, j'ai monté
l'interface réseau à la main, et essayé un 'apt-get update'. Marchait
pas car il manquait le paquet 'apt-transport-https'. Pas grave me
suis-je dit, suffit de l'installer manuellement à partir d'une clef usb.
Mais il manquait plein de dépendances pour pouvoir installer ce paquet.
Et là ça a commencé à devenir pénible car pour trouver toutes les
dépendances sur debian.org, ça devient vite le chantier. J'ai essayé,
sur ma machine de bureau d'obtenir ce paquet + ses dépendances, mais
comme j'avais déjà mis à niveau, je me suis retrouvé bloqué. J'ai donc
installé une jessie dans une machine virtuelle et depuis là, un 'apt-get
download $(apt-rdepends apt | grep -v "^ ")' m'a fait le boulot. J'ai
transféré tout ça via une clef usb, monté le bouzin et essayé un 'dpkg
-i *'. Malheureusement, un paquet coinçait (libgcc1-doc il me semble).
J'ai simplement déplacé le répertoire /usr/share/doc/libgcc1 en
/usr/share/doc/libgcc1.old et retenté ma chance. Et ça a fonctionné !

J'ai ensuite pu remettre Jessie à jour afin de partir d'une bonne base,
puis viré dans mon sources.list tout ce qui n'était pas du debian
vanilla (oui, quelques dépôts étrangers…), remplacé toute occurrence de
Jessie par stretch dans le sources.list et lancé un 'apt-get
dist-upgrade'. Une demi-heure plus tard, tout était rentré dans l'ordre.

Voilà, ça n'a pas été simple et aucunement à conseiller à un débutant.
Mais quand on s'y connait un peu, c'est là qu'on se rend compte de toute
la robustesse et la résilience d'un système comme Debian. Tous les
outils sont facilement à disposition, il ne « suffit » plus qu'à les
utiliser dans le bon ordre.

Pour résumer, hydratez-vous bien et lancez-vous ;-)