Re: hostname et dhcp

Le 12/05/2017 à 13:37, steve a écrit :
> Bonjour,
>
> Les machines de mon réseau familial obtiennent leur IP via le serveur
> DHCP de ma box internet. C'est pratique et courant. Par contre, quand il
> s'agit de contacter l'une ou l'autre machine, c'est plus pratique de le
> faire grâce à son petit nom. Je peux utiliser le fichier /etc/hosts pour
> cela, mais les adresses IP peuvent changer et j'aurais donc besoin de
> corriger ce fichier. Ce qui n'est pas pratique du tout.

Pas forcément. Il y a des box qui ont une fonction permettant
d'attribuer toujours la meme IP a une adresse MAC.

Evidamment, la solution la plus propre c'est d'avoir un FAI qui accepte
de te fournir plusieurs IP publiques et de les router directement sur
tes ordis, sans utiliser de NAT. En IPv4 c'est pas facile a obtenir, en
IPv6 ca se fait très bien.