Re: Gestion de très gros FS

Le 02/05/17 à 18:49, Thierry Bugier Pineau <bugier.t@gmail.com> a écrit :
TBP> Ce n'est pas tordre le système de snapshot que de les garder longtemps ?

Plus avec btrfs justement, ou un snapshot est un subvolume presque comme un autre, sinon
qu'il partage des références avec un autre subvolume, c'est un de ses avantages sur lvm.

Ça permet de conserver un snapshot par semaine sur un an + les 7 derniers jours sans prendre
trop de place (avant je faisait ça avec du hardlink, mais ça prend quand même un bloc par
fichier par snapshot même si le fichier est identique partout).

Le pb que j'ai eu arrive est quand tu écris bcp sur un parent de nombreux snapshot (et que
chaque snapshot est gros).

Si tu écris sur un subvolume parent de personne ça pose apparemment bcp moins de pb.

--
Daniel

Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers :
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos