Re: mariadb et UTF8

Bonjour,

Ben tiens je viens d'avoir le même soucis aujourd'hui.

Test d'install de MantisBT sur une vm debian 8 et erreur du jeu de caractères....

Dans la page mentionnée, ils donnent un lien avec des spécificités de Debian. indiququant que là c'est bie UTF-8 par défaut.

En fait pas exactement.
Sous Debian 8 on est en phase de transition entre mysql et mariadb => mariadb charge par défaut la conf /etc/mysql/my.cnf pour un éventuel mysql ET mariadb et là pas de config ...

Par contre il y a bien un fichier de config que tu peux utiliser pour spécifier des configs utilisées uniquement par tes instances mariadb : /etc/mysql/conf.d/mariadb.cnf

# MariaDB-specific config file.
# Read by /etc/mysql/my.cnf

[client]
# Default is Latin1, if you need UTF-8 set this (also in server section)
#default-character-set = utf8

[mysqld]
#
# * Character sets
#
# Default is Latin1, if you need UTF-8 set all this (also in client section)
#
#character-set-server  = utf8
#collation-server      = utf8_general_ci
#character_set_server   = utf8
#collation_server       = utf8_general_ci

J'ai désactivé les commentaire sur ces config, relancé le service "mysql" (même si c bien mariadb là), j'ai drop ma database et recréé  et tout est nickel !

Par contre si tu ne peux pas drop, ça va être plus long car il faudra en effet appliquer les changements de config aux niveaux DB, tables et voir colonnes comme indiquées.
Et ensuite je ne sais pas s'il faut prévoir des étapes de vérification ou modification des données en elles-mêmes.

(intéressé par l'info d'ailleurs)