Re: outil de monitoring

Toutes les éditeurs communautaires ou entreprises maintiennent et
éditent leur propres repository.

Je préfère largement utiliser les dépôts de MariaDB que de faire appel
aux packages des distributions.

Debian a un modèle qui est strict et qui fait sa force, leurs packages
sont irréprochables dans la logique de localisation des fichiers, la
mise à jour. Ca plait ou pas mais c'est là et efficace.