[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Gestion de très gros FS



Bonjour,

J’ai repris un lourd dossier de l’administration de serveurs géographiques pour notre UMR. Ce projet n’a pas de buts lucratifs et est principalement ouvert à la recherche et aux collectivités.
Le système repose sur un SAN Dell de 250 To pour l’instant (PowerVault MD3860f) raccordé à une lame Dell (PowerEdge R620) pour offrir un service NAS (NFS, FTP, SMB, …). Le serveur tourne sur Debian Wheezy et la gestion NAS est couverte par « openMediaVault ». Les systèmes de fichiers sont situés sur des volumes logiques (LVM) et formatés en Ext4 dont la limité de volume affichée en taille est de 1 Eio (1024 Tio) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4).
Nous avons des volumes de 50 To et j’ai eu besoin d’agrandir l’un de ceux-ci. Malheur à moi car autant il semble que les commandes de création de volume physique (pv…), de volumes logiques (lv…) et de création de système de fichiers fonctionne, autant la commande d’agrandissement du système de fichiers (« resize2fs ») ne fonctionne pas et me sort un « resize2fs: New size too large to be expressed in 32 bits » très désagréable.

En cherchant, en suivant le post (http://permalink.gmane.org/gmane.comp.file-systems.ext4/19565), j’ai pu constater que mon fichier « /etc/mke2fs.conf » contenait bien la référence « auto_64-bit_support = 1 » qui semble limiter les commandes « e2fsprogs ». Mais selon le blog de Ronny Egners « http://blog.ronnyegner-consulting.de/2011/08/18/ext4-and-the-16-tb-limit-now-solved/«  il est clairement écrit que l’agrandissement au delà des fatidiques 16 To est impossible.

Tous ces échanges datant de 2013 et aucune modification n’ayant été apportée depuis sur nos distributions j’en déduis que le problème est peut être inhérent au système et difficilement solvable. Ayant besoin de cet espace, de beaucoup plus d’espace à l’avenir (on pense au Po), je me dis qu’il faudrait peut-être changer notre fusil d’épaule et rechercher des solutions de systèmes de fichiers autres; ou même de méta-systèmes de fichiers regroupant plusieurs FS. 

J’ai lu que BtrFS semblait se présenter comme le « successeur » de ext4 et proposait un redimensionnement à chaud en complément du gestionnaire de volumes logiques de Linux. Il permettrait également l’agrégat de préifériques et la gestion de « snapshots » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs). Avez-vous une expérience dans ce domaine et est-ce que cela répondrait à notre besoin de gros volumes extensibles ?

J’ai également lu un truc sur le stockage distribué avec le projet « GlusterFS » (https://www.synergeek.fr/glusterfs-3-1-stockage-distribue-redondant-pour-linuxhttp://www.supinfo.com/articles/single/171-mise-place-stockage-partage-avec-glusterfshttps://fr.wikipedia.org/wiki/GlusterFS) qui pourrait nous permettre de distribuer notre stockage. Idem, avez-vous de l’expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance

-- 
Pierre Malard

   « L'émancipation politique doit marcher de pair avec l'émancipation
    sociale ou les résultats sont désastreux »
    Romain Gary - "Les racines du ciel"
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Attachment: signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Reply to: