Re: Comment s'opère la mise à jour du noyau dans Stretch ? [Etait: Pourquoi linux-headers-`uname r` échoue sur Stretch et pas sur Jessie ?]

Le 16/03/2017 à 09:30, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai installé il y a quelques semaines deux machines sous Stretch avec l'installeur en vigueur à l'époque. Régulièrement, j'opère sur ces machines une séquence "apt-get update; apt-get -y upgrade".

Sur chaque machine, j'observe que le noyau est en version 4.8.

J'ai installé ce matin 2 VM (1 en i386, 1 en amd64) à partir de la version rc2 de l'installeur .
Sur chacune, le noyau est en 4.9.

1. J'imaginai que sur Stretch, une séquence "apt-get update; apt-get -y upgrade" change automatiquement la version du noyau, s'il y a lieu. En d'autres termes, j'imaginai qu'une machine installée en Janvier, mise à jour avec "apt-get update; apt-get -y upgrade" aurait exactement les mêmes versions de logiciel qu'une nouvelle machine installée le jour même.
Est-il exact d'imaginer cela ?

2. Si non, existe-t-il une commande "idempotente" (ie qui ne fait rien si la version du noyau n'a pas changé mais qui fait la mise à jour quand le noyau a changé) qui apporte ce changement de version ?

C'est le paquet linux-image-[amd64|i386] qui gère. Soit il n'est pas installé sur les 2 "anciennes" machines, soit il pointe sur le noyau 4.8

Slts

Le 14 mars 2017 à 15:36, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be <mailto:jean-marc@6jf.be>> a écrit :

    Tue, 14 Mar 2017 14:29:57 +0100
    Olivier <oza.4h07@gmail.com <mailto:oza.4h07@gmail.com>> écrivait :

    > # uname -r
    > 4.8.0-2-686-pae
    >
    > # apt-get install linux-headers-`uname -r`
    > Lecture des listes de paquets... Fait
    > Construction de l'arbre des dépendances
    > Lecture des informations d'état... Fait
    > E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4.8.0-2-686-pae
    > E: Couldn't find any package by glob 'linux-headers-4.8.0-2-686-pae'
    > E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression
    rationnelle
    > « linux-headers-4.8.0-2-686-pae »

    Je viens de faire une recherche sur le site de Debian et il
    n'existe plus que 2 ou 3 paquets pour la version 4.8 et uniquement
    dans les backports de Jessie.

    Donc, je pense que c'est normal que apt-get ne puisse pas
    installer un paquet qui n'existe plus.

    Bien à toi,

    Jean-Marc <jean-marc@6jf.be <mailto:jean-marc@6jf.be>>