Re: Stretch : comment renommer une interface réseau ? [RESOLU]

1. Si je ne me suis pas trompé dans mes manips, le fichier .link ne marche pas plus sur une machine physique que sur une VM.

2. Par contre, la méthode traditionnelle via /etc/udev/rules.d/70-persistent-ifname.rules fonctionne normalement (sur une PM ou une VM).

Merci du tuyau

Le 8 mars 2017 à 11:03, Francois Lafont <mathsattacks@free.fr> a écrit :
Bonjour,

On 03/07/2017 11:38 AM, Olivier wrote:

> Pour différentes raisons, il me parait plus simple de configurer ma VM de
> sorte qu'elle nomme ses interfaces de la même façon que la machine physique
> cible.

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais si ça veut dire avoir
du eth0, eth1 etc. plutôt que des trucs obscurs comme enp0s3 etc. (mais il
paraît que c'est prédictible ou j'sais pas quoi), je suis bien d'accord avec
toi.

> J'ai lu rapidement les docs [1] et [2].
> J'ai créé un fichier /etc/systemd/network/50-enp2s0.link avec le contenu:
>
> Match]
> MACAddress=52:54:00:57:0d:a7
>
> [Link]
> Name=enp2s0
>
> Après un reboot, je constate (avec ip link) que ma VM a conservé les noms
> initiaux d'interface réseau.
>
> Une piste ?

À mon avis, la manière que tu as de faire est correcte Pour information,
j'avais fait un bug report sur ce point très exactement mais pour la
distribution Ubuntu Xenial :

    https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/systemd/+bug/1579969

Comme tu peux voir le bug report a le statut "confirmé". Je pense donc
que c'est un bug au niveau de système. Afin peut-être d'augmenter les
chances de résolution de ce problème, je t'invite à faire aussi de ton
côté un bug report pour Debian Stretch. ;)

Sinon, en attendant que la manière officielle marche, tu peux utiliser
la méthode à l'ancienne. Je ne sais pas si elle fonctionne sous Stretch
mais, il y a quelques mois, ça fonctionnait sur Xenial.

1. Tu crées un fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-ifname.rules
   et dedans tu y mets :

    SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="ba:51:63:84:09:f0", NAME="eth0"
    SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="ba:51:63:84:09:f1", NAME="eth1"

   (évidemment tu remplace les adresses MAC par celles de ta machine)

2. Tu rebootes.

--
François Lafont