Re: Repartitionner une clef USB

Le 23/01/2017 à 14:20, contact a écrit :

j'ai copié une image ISO sur une clef USB avec dd if of....

je veux maintenant partionner cette clef à nouveau. cependant je n'y arrive pas.

Gparted m'indique que ma clef ne dispose que de 10Mo sur les 16Go

S'il s'agit d'une image ISO hybride d'installation Debian, ce format, conçu pour être bootable depuis une clé USB ou un disque optique sur machine BIOS, UEFI et Mac, est très particulier et probablement invalide d'un point de vue strict. Aussi les programmes basés sur libparted comme parted et Gparted ne le gèrent pas bien et affichent un peu n'importe quoi.

Comme suggéré, tu pourrais recréer une table de partition DOS/MBR vierge avec un autre programme qui s'en sort mieux comme fdisk. Mais il resterait des traces du format hybride de l'image (table de partition Apple et GPT, en-tête ISO 9660) pouvant causer des effets de bord. La suggestion d'effacer le début de la clé est donc bonne, même si la taille indiquée est excessive (les premiers 64 Kio suffisent). Une méthode plus subtile consisterait à utiliser wipefs pour effacer les signatures présentes.

wipefs /dev/sdX # affiche les signatures détectées sur /dev/sdX
wipefs -a /dev/sdX # efface toutes les signatures détectées sur /dev/sdX