Re: Bloquer péripheriques Usb

On 03/01/2017 19:44, Gian Luca Dequecker wrote:
> Je me permets de revenir sur la problématique d'une solution pour la
> gestion des périphériques usb en mode lecture seule.
>
> La configuration matérielle sur laquelle je dois travailler se base sur
> Debian Jessie avec le gestionnaire de bureau Xfce.
>
> Première solution :
> Commande mount au sein d'une règle udev (avec le paramètre MODE=
> "0500"). Cette règle fait apparaître, dans le gestionnaire de fichier
> Thunar , deux accès différents vers la même clé Usb.

Les deux références à votre périphérique permettent-elles toutes les
deux d’accéder aux fichiers depuis l’explorateur de fichier 'thunar' ?

D'autre part, pourriez-vous copier-coller le code source de votre script
exécuté par udev sur un site comme pastebin ?

Pour ma part, je n'ai qu'une référence vers mes périphériques.

> Deuxième solution :
> Règle udev et référence, dans fstab, du point de montage indiqué dans la
> règle udev. Cette solution me paraît moins souple que la première.

Et je n'ai pas de référence relative à mes périphériques amovible dans
/etc/fstab.

> Avez-vous d'autres solution ?

Peut-être que la solution proposée par Sebastien (usbguard) pourrait
vous convenir ?

> Merci.

Cordialement,

Florian