Re: Tablette sous Debian

LO,

On Wed, Dec 14, 2016 at 03:58:21PM +0000, Alex PADOLY wrote:

> Existe-t-il en vente des tablettes tactiles sous Debian et plus
> généralement sous Linux.

Oui. Enfin, pour autant que tu décides d'installer un Linux dessus.
Vendues préinstallées, je n'en ai jamais vu...

> Ce nouveau ''type'' d'ordinateur a-t-il un réel intérêt pour le
> particulier et pour le professionnel.

Oui, absolument ;)

En contexte professionnel, dès que tu es fréquemment :

- dans des situations de station debout prolongées, où le portable
  n'est pas une option tout simplement parce que tu ne saurais pas (ou
  du moins pas facilement) où le poser (p. ex : un médecin qui fait le
  tour des salles de l'hosto, un avocat à l'audience, un architecte
  qui doit consulter les plans pour contrôler le chantier, etc.) ;

- ou dans certaines réunions, où le portable n'est pas adapté parce
  que ça crée une barrière avec les vis-à-vis,

une tablette a une réelle utilité : ça se tient grosso modo comme un
bouquin ou un dossier et s'intègre beaucoup plus naturellement à
l'activité.

Et en contexte particulier, c'est utile aussi pour tout ce qui est
lecture prolongée à l'écran (des BDs, des gros PDF, des ebooks, etc.).
Au delà d'un certain volume à lire, c'est quand même plus confortable
de le faire sur tablette dans une position adaptée à la lecture.

Ou pour visionner un film, ou surfer vautré dans le canapé ou sur le
lit ;)

Ça a des applications qui ne sont pas inintéressantes...

> Dans ce dernier cas, on me demandera l'année prochaines former des
> jeunes en informatique et durant cette formation, il y a
> l'utilisation d'applications sur tablettes, dois-je acheter une
> tablette car j'ai peur de manquer ce nouveau tournant de
> l'informatique.....

Savoir si c'est justifié de s'en procurer une est une autre question,
beaucoup plus subjective et fonction de ton cas personnel...

Mais on peut faire un retour d'expérience :

- en remplacement d'un poste fixe, non ; ce n'est qu'un complément
  mobile pour moi ;

- en contexte pro, il me faut aussi un stylet, pour prendre des notes
  manuscrites et annoter des PDFs ; sans ça, ça ne ferait ±
  qu'augmenter le setup (mais y a pas forcément un stylet quand c'est
  tactile ; ce sont deux périphériques d'input différents) ;

- sur les nouvelles qui sont tactiles en plus du stylet, le tactile
  est sympa pour interagir basiquement avec l'engin sans avoir besoin
  du stylet, mais ça ne le remplace pas si la prise de notes est
  essentielle ;

- si ce n'était pas justifié par un usage professionnel à la base, je
  ne sais pas par contre si je me serais procuré ce genre d'engin
  uniquement à titre privé (?)

  On lui trouve des applications dans le domaine privé, c'est certain,
  mais est-ce qu'il y a là un réel besoin ? Je ne sais pas, et chez
  moi ce n'est pas là qu'il s'est déclaré en tout cas...

Hih,

--

JFS.