Connexion automatique clavier bluetooth

Bonjour,

J'utilise un clavier bluetooth. Le peering, effectué via bluetoothctl,
s'est bien passé.

Cependant au démarrage de l'ordinateur le clavier n'est pas détecté
automatiquement tant que la commande "connect" de l'utilitaire
bluetoothctl n'a pas été utilisée.

Faut-il forcément effectuer cette commande?

Si oui, y a-t-il un endroit où la mettre pour qu'elle soit exécutée même si le
périphérique apparaît après le démarrage?

Sinon, quelle est la solution pour que la connexion s'établisse
automatiquement dès apparition du périphérique, même si celui-ci a lieu
après le démarrage? Est-ce possible d'ailleurs?

D'avance merci beaucoup pour votre aide,

Shérab.

PS: je préférerais une solution ne reposant pas sur une interface
graphique.