Re: Mesures techniques comme le téléchargement illégal

Bonjour,
voilà à mon avis ce qu'il faut faire :

- mettre en place une charte informatique et la faire signer à chaque utilisateur ou l'inclure dans le règlement intérieur (fait dans mon établissement y compris pour des élèves majeurs (BTS).
- mettre en place un filtrage internet (squid + squidGuard + squidanalyzer) avec authentification obligatoire sur le proxy (ici synchronisé avec un annuaire LDPAD.
- Améliorer le filtrage avec un DNS en interne pour la redirection du HTTPS (je pense à google.. mais aussi les autres moteurs, et pas que les .fr car il y a les autres pays). On peut même avoir youtube en mode "restreint" !!!

Il n'y a pas 36 solutions, soit on veut filtrer et on y met les moyens afin d'éviter des courriers indésirables, soit c'est la foire à "noeud-noeud" !!!!

En tout cas bon courage !!!!