Re: Jessie "Freeze" aléatoire, lien avec Gnome?

Merci à tout les deux,
Vous m'avez mis sur la piste d'une solution qui semble pour le moment bien fonctionner...
Après avoir noté que même xfce se "freezait" de temps à autre, j'ai essayé de modifier le driver utilisé par X pour ma carte Nvidia
(1) J'ai installé le driver non-free Nvidia adéquat
(2) J'ai blacklisté le module "nouveau". Ce point là m'a donné un peu de fil à retordre. Après (1) je n'arrivais pas à lancer X avec la commande
>startx
parce que X n'arrivait pas à trouver le module nvidia.
c'est la commande
> dmesg | grep NVRM
qui m'a indiqué le plus explicitement ce que je devais faire, à savoir empêcher le module "nouveau" de se loader et réserver la carte graphique.
Ce que j'aurais d'ailleurs dû noter en lisant attentivement le wiki suivant:
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#D.2BAOk-pannage
C'est finalement la commande
>update-glx --config glx
du package glx-alternative-nvidia qui m'a tout débloqué en permettant de choisir mon driver préféré.

J'arrive pour le moment à utiliser Gnome sans freeze notable.
En résumé, il suffisait d'utiliser le driver propriétaire...

Merci !