Re:option --alang de mplayer

sound = subtitles = les fichiers sont soit présents soit à extraire

l'option alang devient switch en anglais _ c'est donc à prendre en compte

notez que sur un site l'option alang ne prends qu'un tiret pas deux : - alang

maintenant votre recherche a dû être mal formulée ; voici ce que j'obtiens :

Q : mplayer and rip
R :
https://mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/MPlayer.html
https://mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/MPlayer.html#menc-feat-dvd-mpeg4
https://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/menc-feat-dvd-mpeg4.html
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=273635
https://en.wikibooks.org/w/index.php?title=Mplayer&stable=0#Rip_DVD_to_raw_video
https://www.cpunk.de/static/DVDrip-mit-Mencoder.html

# tapez mplayer and rip sur google

Q : rip sound dvd mplayer
R :
https://scottlinux.com/2010/06/23/rip-dvd-audio-with-mplayer/
https://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/rip-audio-track-from-dvd-75291/

# tapez rip sound dvd mplayer sur google

pour ce qui est ce l'install, c'est autre chose ... pour des docs en français ; essayez sur des forums fr tels qu'ubuntu par exemple.
l'irc est un bon choix aussi car la réponse est immédiate et exellente.

mais je pensais que les abonnés à une liste francophone avaient plus de chances d'utiliser un conversion en français

c'est ridicule ce que vous dîtes puisqu'il s'agit de lignes de commande sur un terminal.