Re: [HS] La majorité des supercalculateurs tournent sous Linux

Le Thu, 14 Apr 2016 03:31:15 +0000,
Stiradens <stiradens@laposte.net> a écrit :

> Quand à l'économie d'énergie sous linux j'avais réussi à faire
> quelque chose avec Slackware ou Arch (il y a longtemps). Le résultat
> n'était pas exceptionnel, il devait y avoir quelque pouilleme de
> mieux (au prix d'un temps de travail bien trop important).

Il y a longtemps est une mesure pifométrique, mais Linux a fait de gros
progrès sur ce plan depuis ce que je pense être cette époque, et le
hardware aussi: architecture multicore etc. probablement plus pour des
raison de dissipation de chaleur et économiques que par volonté de
sauver la planète...

Après on revient toujours sur le fait qu'il est plus facile
"d'économiser" avec un truc au repos que avec un truc qui turbine à
fond.

--
haricophile@aranha.fr