Re: Installation impossible sur Acer Travelmate 2400

Le 16/11/2016 à 23:16, Samy Mezani a écrit :
> Bonjour,
>
> C'est la première fois en 10 ans que ça m'arrive. Impossible d'installer
> une Debian sur un portable Acer TraveMate 2403WXMi...
[...]
> Même sanction à chaque fois, un message d'erreur (ci-dessous) répétitif,
> non bloquant mais ensuite fonctionnement de l'installateur très lent et
> franchement inutilisable :
[...]
> Par contre j'ai essayé un vieux live CD Kubuntu 10.04, et là ça marche.
> Le noyau est un 2.6.32 en i686.
>
> Un problème avec le noyau 3.16 ou avec le vieux processeur Intel Celeron
> M ?
>
> Samy

A priori au moins certains Celeron M et Pentium M seraient compatible
PAE sans que cela apparaisse dans les flags du processeur. Cela pose
problème pour les distributions récentes qui ont généralement basculé
vers des noyaux PAE par défaut pour l'architecture X86. Dans ce cas deux
solutions:
- forcer le PAE (en passant au noyau le paramètre --forcepae) au boot de
l'installateur et modifier la config grub une fois Debian installé pour
y inclure le paramètre --forcepae
- installer le noyau nonpae linux-image-3.16.0-4-586 au lieu de celui
par défaut linux-image-3.16.0-4-686-pae

(je me permets exceptionnellement de mettre Samy en copie au cas où il
ne serait pas abonné à la liste vu que ça fait déjà un petit moment que
ce sujet a été posté)