Re: Mesures techniques comme le téléchargement illégal

Le 03/11/2016 22:36, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je gère des réseaux qu'utilisent des étudiants.

1. Indépendamment des aspects sociaux (charte d'utilisation, ...),
quelles mesures techniques préventives ou non, me conseillez-vous contre
le téléchargement illégal ?

Par mesure technique non préventive, je pense par exemple, à des
fichiers logs archivés, permettant d'identifier l'utilisateur associé à
une connexion sortante ou entrante donnée (exemple: la machine qui a
émis du traffic sur le port 41222, le 15 janvier 2016 possède l'adresse
MAC 123456789ABCD et l'IP privée 192.168.1.122).

2. Comme j'ai cru comprendre que les outils modernes de téléchargement
mimaient les autres outils, y a-t-il objectivement des moyens pour
distinguer le téléchargement illégal des autres téléchargement (par
téléchargement illégal il faut comprendre, dit-on, la mise à disposition
d'oeuvres piratées) simplement au niveau réseau?

3. Une connaissance m'a conseillé de d'utiliser un boîtier de type
Fortigate. Comment fonctionne ce type de boîtier. Sans aucune arrière
pensée, que feraient ces boîtiers que l'on ne saurait pas faire avec
iptables et Linux, plus généralement ? Ils maintiennent des listes de
"sites pirates" ?

Tu demande des conseils sur des mesures techniques, mais a mon sens c'est un probleme juridique. Comment faire pour savoir si un paquet IP qui circule sur ton réseau est légal ou pas ?