Pour envoyer un SMS (ou un fax) depuis son IP :

Bonsoir,

il existe un paquet de tutos que j'ai vus sur le sujet, donc ce n'est pas une ressource que je recherche.

Je dois créer un site Web de prise de commandes, donc ça c'est facile c'est du formulaire tout bête.

Là où ça se complique, c'est la réception des commandes pour les traiter, dans un environnement où
il pourrait n'y avoir qu'un téléphone mobile, épluche pas forcément un smartphone.

J'ai lu sur les tutos qu'une solution était de connecter son serveur / ordinateur à un téléphone mobile,
et de l'utiliser comme un périphérique.

Je ne pense pas pouvoir être dans une configuration où je pourrais me connecter à un périphérique.

Pour les fax, j'ai l'impression que c'est un peu du pareil au même :
http://www.telecom-sudparis.eu/s2ia/user/procacci/mailfax/hylafax-admin3002.html

Peut-on se passer du relais et envoyer ses données directement sur un numéro de tel / mobile / fax ?

D'avance, je vous remercie !

Ph. Gras