Re:synaptic refuse de s'ouvrir

A _ pour synaptic, j'en sais rien (êtes-vous sûr de bien taper votre clé root ? _ peut être en rapport avec le dysfonctionnement de gparted).

B _ pour gparted ; il m'est arrivé la même chose lors d'un redimensionnement/effacement/créations/label de partitions dont swap. une mise en ordre par les fichiers concernés puis un update-grub2 m'a rendu la main : 5 minutes au total.

    + nécessite un redémarrage.

0 ° si vous n'avez touché à rien et c'est arrivé après un update :
1 ° la permission alors vous serait refusée par mesure de sécurité (à-priori). essayer avec su ?
2 ° il y a là un drôle de bug ou un pc compromis/broken.
3° pc trop chaud ? éteignez votre pc quelques heures/une nuit pour permettre de refroidir le disk

#j'ouvre jamais rien par la console, j'utilise le volet app.