Re: Encodage des noms de fichiers (Was: piratage des comptes web : YAHOO, GMAIL OUTLOOK)

On Thu, May 12, 2016 at 11:18:50AM +0200, Eric Degenetais wrote:
> L'encodage des noms de fichiers est une donnée du filesystem sur lequel est
> créé le fichier initialement.

Non, ça n'est pas une donnée du filesystem, ce sont les
applications qui décident. On peut tout à fait avoir des
fichiers dont les noms sont en latin1 et d'autres en UTF8
sur le même système de fichier (par ex.  avec 2 utilisateurs
qui ont des locales différentes).

> La seule chose dont je sois sûr avec l'encodage des noms de fichiers c'est
> que c'est une source de migraines, et globalement j'évite les accents dans
> les noms de fichiers comme la peste, parce qu'on ne sait jamais si, quand
> et où ils vont circuler...

Je suis d'accord avec ça. Outil à connaitre: detox(1) :-)

Y.