Re: [HS] Questions pour une double installation de Debian et MS Windows

>Non, au moins pas Windows Vista et 7 à moins de forcer la compatibilité
BIOS de l'UEFI (CSM/legacy) quand c'est encore possible, ce qui revient
à avoir un BIOS.

Je n'ai sans doute pas été assez clair.
J'ai voulur dire que dans le cadre de deux disques dur et double boot
Win/gnu linux, (hypothèse de départ) tu peux très bien installer win
>8 sur un disque (obligatoirement GPT) et linux ou autre système ne
nécessitant pas GPT sur l'autre disque de type mbr. Fort de cela, il
est facile de choisir le système d'exploitation à lancer en activant
ou désactivant l'UEFI & Secureboot.
Ce qui vu les questions posées au départ, permettent un dual boot
facile, rapide et incassable.
A aucun moment, je n'ai pas parlé d'installation sur un disque unique
Secondo : Heureusement qu'un UEFI, gère également les disques
classiques mbr sans quoi il y aurait de sacré problème pour brancher
ne serait-ce qu'un usb stick.
tertio : le couple UEFI/gpt est imposé par Microsoft depuis Win 8 mais
l'UEFI n'impose pas d'avoir un disque de type GPT.

>Concernant les limitations, le format GPT ne suffit pas à les
outrepasser toutes : l'expérience montre que certains BIOS sont
incapables d'adresser un disque au delà de 2 Tio bien que les standards...

Sauf erreur de ma part, justement UEFI n'a que faire des interruptions
du bios puisque ce n'est pas un bios !
De plus les limitations à 2 tio pour les disques sont des limites
fixées par le MBR (intel/dos) pas par le Bios.
Sous Bios avec un os gnu linux ou Win 7 (à moins d'avoir une machine
anté-diluvienne) tu peux très bien gérer des disque de 10 To mais en
Gpt. Ce ne sera pas celui où est installé l'Os.
gpt, bios, uefi, mbr  sont des entités uniques et mixables après ce
que demande tel os pour s'installer ne regarde que lui.