Classification L7

Bonjour,

Je gère quelques réseaux sur lesquels j'observe que la bande passante est consommée de façon très inégale par des utilisateurs.

À titre d'exemple, sachant que les utilisateurs sont répartis de façon à peu près équitable sur des liens ADSL différents, j'observe qu'un lien affiche en soirée (l'heure de pointe) des pings à 2s ou plus quand d'autres liens ADSL (vers le même opérateur) ont un ping de 100 ou 200ms.

J'envisage de mettre en place sur une machine Debian Jessie un mécanisme de "classification du traffic de niveau 7" pour y voir plus clair dans les usages.

J'ai trouvé le lien [1] http://l7-filter.sourceforge.net/ mais j'ai l'impression que les paquets correspondants (l7-filter-userspace l7-protocols) sont présents dans Wheezy mais plus dans Jessie.

Quelle est la voie à suivre pour mettre en place cela ?
Quel retour d'expérience ?

[1] http://l7-filter.sourceforge.net/

Slts