[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Re : Voir et écouter en streaming la conférence de RMS



Bonjour,

Les histoires de cour de récréation entre Linus et Richard ne sont pas forcément captivantes. Je reviens au sujet initial et remercie ceux qui ont signalé la conférence qui est très intéressante.

Il ne faut pas se fier à l'apparence d'une tranquille discussion au fil de l'eau des thèmes chers à RMS. Cette conférence a été soigneusement préparée pour être un exposé très construit, très pédagogique et très concret sur les libertés numériques à l'heure des projets de loi pour encadrer Internet, des procès de lanceurs d'alerte, des Panama papers etc. Cette conférence était aussi sans doute pour RMS une générale avant de présenter le sujet dans la foulée aux Nuits debout.

La radicalité de RMS donne toute sa mesure et ses limites. La force de son propos vient du parti-pris éthique, de la grande cohérence d'idées longuement réfléchies et de leur application simple et éclairante aux usages numériques quotidiens de tous. Par ce dernier aspect, je le trouve très pragmatique si l'on veut bien considérer que le pragmatisme concerne les usages sociaux en général et pas seulement les pratiques techniques. On peut douter du pragmatisme réel d'une attitude courante qui se focalise sur le résultat technique sans prendre en compte ses effets sociaux.

La limite, en partie assumée, de son propos est que nous ne sommes pas toujours cohérents et raisonnables. RMS est dur et à la limite de la politesse avec les intervenants. Lorsqu'un jeune interlocuteur lui explique que tous ses amis sont sur Facebook, la seule réponse de RMS est que les amis du jeune homme sont des sots et qu'il ne doit pas les suivre. RMS n'envisage pas un instant que la situation soit un peu différente à 25 ans et à 65 ans. Lorsqu'on lui demande comment éviter les FAI qu'il présente à juste titre comme un risque pour la liberté numérique, il dit avec honnêteté ne pas avoir de solution, puis explique que lui-même se passe de FAI... parce qu'il utilise Internet chez les gens qui l'hébergent au fil de ses nombreux déplacements (je ne suis pas sûr que ce soit une plaisanterie).

Jean  



De: "nicolas patrois" <nicolas.patrois@gmail.com>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mercredi 27 Avril 2016 08:53:29
Objet: Re : Voir et écouter en streaming la conférence de RMS

Le 26/04/2016 22:47:24, andre_debian@numericable.fr a écrit :

> C'est une opinion très outrancière, sans fondement...
> sur deux personnages très intéressants et reconnus mondialement.

Oui, par les psychanalystes et à ceux qui croient en la psychanalyse,
pas par ceux qui ont un soupçon d’esprit critique.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...



Reply to: