Avec quels outils coordonner l'activité de machines indépendantes ?

Bonjour,

J'ai plusieurs machines chez des clients, qui produisent des services réseaux que je souhaiterai à terme pouvoir secourir en mode dégradé par une autre machine dans mes propres locaux.

Les machines chez mes clients ne peuvent pas communiquer directement avec celle(s) que je destine au secours mais j'ai une machine tierce joignable par tous.

L'architecture serait donc:

P1 --------- Centre -----------S1
                  |   |
P2 -------------|   |

P3------------------|

avec:
P1, P2, P3 les machines de production
Centre       la machine qui communique avec les autres
S1            la machine de secours

Je recherche un moyen pour que:
- la machine au Centre puisse détecter (pas trop bêtement si possible) que la P1 est partie en sucette et informer la machine S1 qu'elle peut prendre le relais,
- la machine P1 puisse signaler au Centre qu'elle est à nouveau d'attaque afin S1 retourne dans son état de veille

J'ai découvert très brièvement consul.io qui a l'air, de loin, de coller à ce que je recherche.

Je serai très curieux d'avoir des suggestions avant d'approfondir le sujet.

Slts