Re: Bug d'apt-get/aptitude ?

Bonjour,

Tu peux aussi jouer avec les priorités pour maintenir une version spécifique d'un paquet malgré la présence d'une mise à jour, par exemple dans le fichier /etc/apt/preferences, tu peux mettre une priorité de 1001 au paquet samba version 4, du genre:

Package: samba
Pin: version 4.0*
Pin-Priority: 1001

Le 15/04/2016 10:29, Jacques a écrit :

> Il y a eu un bug dans une mise à jour de sécurité de samba hier,
> elle est corrigée depuis, il n'est donc plus nécessaire de faire des
> hold (juste un apt(itude|-get) update.

Merci pour l'info, car effectivement on avait pas mal de soucis avec les
mises à jour samba4, ces derniers jours.

Le 'hold' est assez vieux, car on a démarré samba4 avec la version 4.0.0
qui comportait pas mal de bugs.
Donc une fois une version fonctionnelle, on préférait bloquer les mises
à jour de samba.

> Pour répondre à question sur le hold, avec apt-get pour marquer un
> paquet en hold il faut utiliser les commandes: apt-mark hold paquet
> apt-mark unhold paquet

Effectivement, voila pourquoi je ne trouvais pas l'info dans le man
d'apt-get.

  apt-mark hold samba samba-common samba-common-bin samba-dsdb-modules
samba-libs samba-vfs-modules
samba passé en figé (« hold »).
samba-common passé en figé (« hold »).
samba-common-bin passé en figé (« hold »).
samba-dsdb-modules passé en figé (« hold »).
samba-libs passé en figé (« hold »).
samba-vfs-modules passé en figé (« hold »).

  aptitude -s upgrade
Résolution des dépendances…
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o
seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.

  apt-get -s upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  libsmbclient libwbclient0 python-samba samba samba-common
samba-common-bin samba-dsdb-modules samba-libs samba-vfs-modules
smbclient winbind
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.

En utilisant  apt-mark hold, les paquets sont 'hold' quelque soit la
commande utilisée.
Je vais ouvrir un bug sur 'aptitude hold' alors.

Merci beaucoup.

--
Jean Louis Mas