Re: [HS] La majorité des supercalculateurs tournent sous Linux

Le 15 avril 2016 à 09:25, Belaïd <oblivion.ikiub@gmail.com> a écrit :

> Pour la consommation, elle dépend peut être aussi de la stratégie/configuration adopté par le système. Sur linux un sous système permet de gérer au >mieux la consommation en réduisant ou en augmentant les performances du processeur selon les besoins (configuration fixe de la fréquence du >processeur(s) ou à la demande, voir du côté de Cpufreq sur Linux).

bonjour,
c'est vrai sur un poste de travail personnel, dont la charge est
majoritairement très faible avec un certain nombre de pics à gérer.
A mon sens, ce n'est pas le cas d'un supercalculateur, dont on cherche
à priori à lisser la charge en permanence au plus près des 100%.
D'ailleurs, il est probable qu'à ce niveau, comme ça a déjà été dit
dans cette discussion, la question de l'économie d'énergie dépend
beaucoup plus lourdement du matériel (efficacité et donc consommation
du système d'évacuation de chaleur, taux de rendement des circuits
électriques utilisés...) que du logiciel. L'influence du logiciel sur
la consommation induite par une tâche donnée n'est pas non plus
complètement négligeable, à mon avis:

* optimisation des algorithmes utilisés
* pour l'OS son empreinte et par conséquent la quantité de ressources
qu'il laisse à la tâche de calcul proprement dite.

cordialement
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com