Re: [Info] Ubuntu sur windows 10

Erwan David writes:

> De ce que j'ai lu c'est un genre de Wine à l'envers qui implémente les
> appels système linux au dessus des appels windows. Mais qu'en est-il des
> applis X11 par exemple ?
Bonsoir,

Je ne sais pas si nous devons nous en réjouir ou nous en attrister...

Nous réjouir parce que c'est reconnaître la qualité du système que nous
affectionnons, la raison évoquée par les représentants de MS pour ce
choix étant, selon un des articles, "développeurs, développeurs,
développeurs".

Nous réjouir pour les aspects pratiques: (réduit le besoin de multiplier
les systèmes cibles pour le développement, ...) et pour le "quand on n'a
pas le choix".

Nous attrister parce que ceux qui sont entre-deux, se contenterons
peut-être de ce côté pratique, alors qu'ils auraient pu basculer pour le
côté pratique et être gagnés par la philo après. Alors que c'est un
compromis scabreux pour qui connaît ce qui se passe sous le capot de W10
en ce qui concerne la diffusion de données système et utilisateur vers
MS. A en croire les articles que j'ai pu lire.

Voilà pour la partie philo.

Pour la partie technique, de ce que j'ai compris, c'est effectivement
l'équivalent d'un "WINE" inverse, qui permettrait d'exécuter des
binaires ELF en émulant la couche système GNU et/ou Linux sous Windows.

Ce serait un système Ubuntu car il y aurait accès à la logithèque Ubuntu
avec les dépôts, etc.

De ce que je comprends, ce ne serait pas un système Linux, parce qu'il
n'y aurait pas un noyau Linux tel que nous le connaissons, mais une
émulation de certains appels systèmes.

Il est question de bash, et du terminal, mais pas de X11, en effet.
J'imagine que c'est parce qu'ils n'émuleront pas la couche graphique.

Cependant, je me demande: si les bibliothèques reposant sur X11 peuvent
être insalleés à leur tour, de même que les packages reposant sur ces
bibliothèques, et que leur code peut être exécuté, qu'est-ce qui
empêcherait de les faire tourner comme client pour un serveur X11
tournant sur Cygwin ?

Voilà pour ma part et mes réflexions,

Christophe

--
--------------->  mailto:R3vLibre@citadels.eu
Once it's perfectly aimed, the flying arrow goes straight to its target.