Re : problème plantage réseau

éthernet
s'agit-il d'un réseau local (ou bien internet coffee ) ou voulez-vous dire internet ? pensez-vous que ce réseau soit compromis et qu'il en soit la cause ou qu'un autre user ait effectué des manips ?

Il s'agit d'un réseau local à mon travail. Par "éthernet", j'entendais "réseau filaire". Je ne sais pas bien ce que vous entendez par compromis, mais a priori il n'y a pas de problème de sécurité sur ce réseau et il fonctionne pour les autres utilisateurs. Les seuls à effectuer des manips sur mon portable et sur le réseau sont les administrateurs.

Le plantage réseau peut parfois avoir des conséquences plus fâcheuses, comme l'impossibilité d'ouvrir un terminal.
non, ce n'est pas relatif à une connection internet à ma connaissance et l'os -jessie- ne semble pas en cause non plus. vous avez peut-être mal renseigné vos identifiants ; effectué quelques modifs sur plusieurs fichiers en cli ou gui en les dupliquant ou les opposant (cela m'est arrivé en installant les vpn) ou bien un simple problème de connexion électrique ou de travaux réseau sur la ligne.
votre choix de dns est aussi un critère à prendre en compte.
Je ne vois pas bien comment un DNS peut empêcher une connexion réseau de se faire.

Si quelqu'un peut me guider, je peux fournir divers information sur mon système quand ce plantage se produit.
debian jessie sur un portable HP elitebook 840 G2 up !

pouvez-vous essayer un os leger tel puppy sur usb4gb ou un lxe-linux ou un cd live ? est-ce que ce problème réseau est toujours présent, le terminal/console même avec le raccourci clavier (pouvez-vous en configurer un ?) est toujours bloqué ? une solution simple consiste à reconfigurer le network-manager si vous supposez qu'il est en cause -je ne le crois pas mais ce n'est que 2 lignes de commandes inoffensives-.