Re: compte root désactivé, sudo = commande introuvable

Eh bien moi je n'ai pas du tout compris les choses en ce sens.

Debian-handbook fr 2015 (8-jessie):
le cahier de référence dispose d'articles en anglais qui apportent un complément de lecture plus qu'une réelle assimilation de concept/d'idée ou qu'une ouverture vers un savoir-faire particulier/caché.

<Debian impose également de créer un utlisateur standard ...>
*impose* veut dire obligatoire si je ne me trompe, en français et *également* insiste sur le fait qu'il faut 2 comptes minimum par sécurité ( d'ailleurs les comptes ubuntu ont été largement critiqués à cause de ce manquement évident à la vie privé et rendand vulnérables leurs utilisateurs à des attaques locales et extérieures).

<The super-user root account, reserved for the machine’s administrator, is automatically created
during installation; this is why a password is requested.>
*reserved* veut dire dédié à l'administration de la machine _ afin d'en être le seul détenteur/décideur conformément à la philosophie débian:logiciciel libre. *automaticately created* veut dire que l'installation est "programmée" pour suivre cette étape en tant que condition indispensable et non comme une option ou un oubli. *during installation veut dire que c'est ici que doit s'incrire la décision ; sous-entendu ni avant, ni après si je ne m'abuse. *this is why* veut dire qu'un password est demandé pour valider cette étape dans le suivi du bon déroulement par une exigence de responsabilité personelle.

///////////////////////////////////////////////////////////////
Non, il n'est pas exigé et c'est expliqué sur l'écran de création de compte ("Si vous laissez le champ de mot de passe du compte root vide alors le premier compte créé obtiendra les droits avec sudo"). Dans ce cas, si tu veux saisir des commandes en root, c'est "sudo su"
Je dois d'ailleurs avouer que j'ai un problème d'assimilation du
concept : on a le choix d'activer root ou pas.
Quelle est la différence finalement puisque si l'on veut faire les
choses correctement alors qu'on a pas activé root, on doit ensuite créer un utilisateur standard pour la session utilisateur de tous les jours (afin de ne pas travailler dans la session admin qui a les droits sudo).

Bref, je pense qu'il s'agit d'une condition sine qua non _ un compte root est bel et bien exigé à l'instal rien que par principe _et donc comme supposé/suggeré par le poster original ; une install négligée (pas de compte root) implique qu'une partie du système est non-opérationnelle non pas par volonté, choix ou bug mais parce qu'il n'existe qu'entier en plein privilège et en totale maîtrise par l'user, l'administrateur en l'occurence. Loin des bidouillages et rattrapages et recollages sur des versions dérivées , si lon veut faire les choses correctement ; on doit installer proprement et sans confusion.

Je ne suis jamais arrivé à installer Bsd , quant à gentoo , je reste toujours bloqué sur l'absolue absence d'une clarté ou cohérence. Il y a beaucoups de manières de faire tourner et remettre en état une machine mais il y a quand même pas mal de distribution très axées sur la langue et la culture des premiers initiateurs. Derrière cette profusion ou vague (dans les deux sens) distrib instituant une vie privé, une sécurité ; il y a avant tout une aspiration affirmée à la dignité. C'est une virilité exprimée en tout point stable et solide ; une ouverture lumineuse vers un avenir serein dont certains,certaines en signent la présence par le mot "librement".

En conclusion , je dirais que le Debian-handbook prochain (9-) devrait inclure les propositions et solutions décrites précédemment concernant <sudo>.

Il est tout à fait possible de ne pas ouvrir un root mais cela n'est pas forcemment recommandé et des solutions doivent être mises à la disposition des users afin de pouvoir reprendre la main quand et comme ils le souhaitent et afin de répondre aux exigences et comportements différents des utilisateurs.

Cela permettrai à beaucoup de ne pas être bloqué ; ni par un mode d'emploi quelquefois austère, très complet, intelligible uniquement au bout de 40 essais , ni par les idées trops professionnelles ou nouvelles ni par les locutions, expressions, traductions étrangères ; tout en leur laissant le choix inattentif ou pas de faire comme bon leur semble ; ce qui est une des libertés premières me semble-t-il.
Universel veut dire aussi ouvert à tous.

nb: excusez-moi de tout mettre au masculin , cela correspond au genre neutre.