Re: Installation sur un SSD

Le 17 janvier 2016 à 13:36, C. Mourad Jaber <ml@nativobject.net> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai plusieurs systèmes sur des SSD depuis 3 ou 4 ans maintenant, pas de choses particulières mise à part des trucs très lights :
>  - les options "discard,noatime,nodiratime" sur les montages "utilisateur" (home directory),
>  - le répertoire /tmp monté en tmpfs pour les machines de 8Go de mémoire ou plus pour éviter des écritures inutiles.
>
> Les SSD sont très bien gérés par le système.

Et pour l'option "discard" avec mon disque(Samsung SSD 8*) quelqu'un
as des infos ?
https://wiki.debian.org/SSDOptimization#WARNING

J'ai peur d'avoir fais un mauvais choix...

> En général, ils sont garantie 3 ans dans une utilisation assez important (écriture de + de 20% du disque par jour soit une 3-4 écriture complète du disque / mois), ceci n'arrive pas en pratique sur des ordinateurs de bureau...

Je devrai peut-être me rabattre là dessus ?

> Si tu as un 2eme disque à plateau classique, tu peux mettre /tmp /home /var dessus, mais tu n'auras pas un amélioration aussi spectaculaire des performances...

Non c'est un portable, une seule place et pas de M2 pour laisser un
disque à plateau classique.

Merci d'avance.

--
Benoit