Re: monit et ses fichiers de config'

Wed, 13 Jan 2016 09:28:25 +0100
Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> écrivait :

> J'ai regardé /lib/systemd/system/nginx.service et ce n'est pas un simple wrapper de scripts
> d'init systemV, donc passer par systemctl aurait du sens.

Je pense aussi.

> Mais vu que l'utilisateur peut choisir systemd ou sysvinit, ce serait au configure du
> paquet qu'il faudrait changer ça, et il faudrait aussi le rechanger à l'install / désinstall
> de sysvinit ou systemd.

Donc, plutôt proposer deux config' monit (par exemple nginx et nginx-sysvinit).

Les fichiers dans /etc/monit/monitrc.d sont des exemples de config à symlinker dans /etc/monit/conf.d si on veut que monit les prenne en compte. Ce qui permet de proposer deux config'. À l'utilisateur de choisir laquelle. Avec systemd par défaut comme proposé par Debian Jessie.

> Vu que nginx-common contient /etc/init.d/nginx ET /lib/systemd/system/nginx.service, il n'y a
> pas de risque à utiliser le script d'init dans monit, même si faire la modif que tu suggères
> est bienvenue si tu utilises systemd (mais c'est toi qui fait la modif et on pourra pas
> incriminer le mainteneur de monit en cas de casse si tu remplace systemd par sysvinit).

La doc dans /usr/share/doc/monit propose de soumettre des bugreports pour suggérer des modifs dans ces fichier.

Je pense que je vais essayer cette piste.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>