Laptop-mode et gestion de l'énergie

Bonjour à tous

Quand je branche ou débranche mon laptop, la luminosité se met brusquement à 100%. Ce n'est pas très grave, sans doute, mais ça m'énerve.

Je croyais avoir éliminé sur tous les processus qui peuvent faire ce genre de chose : à savoir, laptop-mode-tools (disabled in config file) et tous les gestionnaires d'énergie gnome ou autre que je n'utilise pas.

Je n'arrive pas à trouver le coupable, quelqu'un ici aurait-il une suggestion ?

Amicalement
François