Re: paquets multimedia

Le Sun, 10 Jan 2016 19:04:29 +0100,
jdd <jdd@dodin.org> a écrit :

> La question est celle des licences. Pour pouvoir créer des mp3 ou des
> mp4 (entre autres), il faut contourner la législation de certains
> pays, c'est pourquoi beaucoup d'applications "officielles" sont
> castrées...
>
> il faut donc un site parent.
>
> deb-multimedia a l'air de jouer ce rôle, mais il y a peut-être
> d'autres sources, d'où ma question :-)

La question comporte la réponse. Le premier rôle de deb-multimedia
était de fournir les paquets litigieux dans certaines législations sans
que ça ne pose de problème dans d'autres, à commencer par le
célèbre dvdcss pour lire les DVD qu'on achète pourtant tout a fait
légalement en respectant les droits d'auteurs... bref des trucs
enquiquinants pour utiliser le multimedia en général.

On y trouve aussi des choses comme VLC compilé avec les options
voulues chaque semaine, si ça n'a pas changé.

L'utiliser ou pas, la question est double :

- On peut y trouver des choses dont on a besoin pour suivre l'évolution
  des produits multimedia, plus à jour, compilés avec d'autres options,
  ou non présent dans les paquets pour diverses raisons.

- Oui ce n'est pas "stable" et vérifié et garantis conforme aux
  législations restrictives et à la charte interne Debian. Mais si
  beaucoup de gens utilisent ce dépôt et que c'est celui là qui est
  resté pérenne, c'est qu'il a démontré son utilité et son sérieux
  depuis longue date dans la jungle de l'industrie du multimedia.

Le problème de l'ambiguïté du nom de domaine ne se posait pas à
l'époque ou il a été déposé. Je comprends leurs arguments mais
personnellement je ne ferais pas trop la fine bouche car il a répondu
depuis l'origine et avec constance à un vrai besoin auquel Debian NE
POUVAIT PAS répondre en interne pour diverses raisons dont juridiques,
et qui a évité à pas mal de monde d'aller chercher ailleurs des systèmes
moins pointilleux sur les règles.

D'ailleurs je l'utilise depuis très longtemps et encore aujourd'hui
même si son usage est moins critique. En sachant ce que je fais bien
entendu, je ne vais pas me plaindre à qui que ce soit si mon VLC est
cassé durant une semaine. Le pinning existe si on veut limiter son
emploi au strict nécessaire ou contourner d'éventuels problèmes.

La conclusions que je ferais pour aujourd'hui, utilise le si tu
en as besoin et si tu sais ce que tu fais (c'est ma journée enfonçage de
portes ouvertes).

--
haricophile@aranha.fr