Re: Flèche de la souris qui disparait

Une autre piste.
Mon pointeur de souris se déplaçait parfois tout seul ou disparaissait. J'ai trouvé sur Internet l'astuce suivante qui marche pour moi. Au moment du boot de ton PC, édite le script de lancement de grub et ajoute l'option "psmouse.proto=bare" (ici sur mon pc "linux    /boot/vmlinuz-3.16-3-amd64 root=UUID=aa863fdf-6f1d-4caf-9a40-0c549c988dfc ro  quiet psmouse.proto=bare"). Si ça règle ton problème, il faut ensuite le faire prendre en compte de façon permanente par /boot/grub/grub.cfg. Pour cela il ne faut pas en principe éditer directement grub.cfg (ce que j'ai fait jusqu'à présent), mais mettre à jour la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans /etc/default/grub et lancer update-grub.
Voir astuce 2 dans https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch03.fr.html#_stage_2_the_boot_loader.

De: "andre debian" <andre_debian@numericable.fr>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Jeudi 31 Décembre 2015 17:06:40
Objet: Re: Flèche de la souris qui disparait

On Thursday 31 December 2015 16:24:09 Fred wrote:
> Regarde si le mot-clé « autosuspend » apparait dans la ligne de commande
> de ton noyau (/proc/cmdline) :

# cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
root=UUID=a8a150e7-77f0-4e27-bf93-33ab8932e427 ro quiet splash vga=0x318

> Tu peux regarder également la valeur par défaut
> dans /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend : si c'est non nul, c'est
> sans doute activé (avec un délai de N secondes, donné par le contenu du
> paramètre). Après, cela peut être désactivé pour certains périphériques.
> Si tu sais retrouver dans /sys le chemin correspondant à ton périphérique
> USB de ta souris, regarde la valeur du fichier auto_suspend pour celui-ci.

> Recherche également dans l'outil de ton système qui gère l'énergie/la mise
> en veille, c'est peut-être lui qui joue avec ce paramètre.

# vi /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
"E667: Fsynch a échoué"
Je ne peux rien modifier...
et idem dans le fichier "/sys/bus/usb/devices/usb1/power/control" :
"control" E667: Fsynch a échoué

André