[HS] Comment mesurer simplement la performance d'un PC

Bonjour,

Avec les fêtes de Noël, j'anticipe des demandes du style "mon PC (sous Windows) rame, veux-tu regarder ce qui s'y passe ?".

J'ai bien une solution radicale en tête (passer à Debian) mais je me demande s'il existe un moyen de mesure objectif, multi-OS si possible, me permettant par exemple de comparer dans le temps les performances d'un PC, voire de démontrer qu'en passant à Debian, un utilisateur qui ne fait que de la bureautique ne perd rien.

Qu'en pensez-vous ?

Slts