Jessie-Comportement bizarre du pavé numérique

Bonjour la liste,

Sans doute trivial mais gênant surtout pour taper des mots de passe en aveugle!

Sous X,lorsque le voyant Num Lock est allumé, le pavé numérique se comporte comme un clavier de téléphone (up side down).
La ligne du haut (7,8,9) et celle (1,2,3)du bas sont inversées.
Num Lock désactivé le comportement redevient normal

j'utilise un PC de bureau, avec système d'exploitation Jessie et
un environnement Gnome

Le comportement est identique avec Gnome classique.

Dans un terminal ouvert Ctrl-Alt-F1 le comportement est normal.

un échange de clavier ne change rien.

Le dossier  /etc/X11/Xkb est vide.

J'ai été admirer les lignes de code du coté de /usr/lib/X11...
mais ça ne me cause vraiment pas.
Je sollicite un coup de main pour au moins comprendre ce comportement.

Merci de votre attention et de votre aide

Cordialement

Claude