Re: Plus possible d'ouvrir Libreoffice

On Wed, Jul 29, 2015 at 10:48:46PM +0200, andre_debian@numericable.fr wrote:
> [...]

Avahi gère entre autre un pseudo-DNS sur du réseau local.
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Avahi_(logiciel)
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeroconf

C'est utilisé entre autre pour reconnaitre automatiquement certains
services du réseau local sans les configurer.

Pour savoir pourquoi tu as avahi et que tu as aptitude d'installé, la
commande suivant peut te permettre d'y voir un peu plus clair :

    # aptitude why -v avahi-daemon | head -n 50

Ce qui donne par exemple chez moi :
    i   cups-pdf                Dépend     printer-driver-cups-pdf (= 2.6.1-15)
    i A printer-driver-cups-pdf Dépend     cups
    i A cups                    Recommande avahi-daemon

[...]

    i   libreoffice Suggère libsane
    i A libsane     Suggère avahi-daemon

    i   libreoffice Suggère libsane
    i A libsane     Suggère avahi-daemon

    i   vokoscreen       Dépend  pulseaudio-utils
    i A pulseaudio-utils Suggère avahi-daemon

    i   vokoscreen       Dépend  pulseaudio-utils
    i A pulseaudio-utils Suggère avahi-daemon

    i   git-annex   Suggère libnss-mdns
    i A libnss-mdns Dépend  avahi-daemon (>= 0.6.16-1)

    i   git-annex   Suggère libnss-mdns
    i A libnss-mdns Dépend  avahi-daemon (>= 0.6.16-1)

    i   xpdf     Recommande cups-bsd
    i A cups-bsd Suggère    cups
[...]

    i   imagemagick       Dépend  imagemagick-6.q16 (= 8:6.8.9.9-5)
    i A imagemagick-6.q16 Suggère sane-utils
    i A sane-utils        Suggère avahi-daemon

    i   imagemagick       Dépend  imagemagick-6.q16 (= 8:6.8.9.9-5)
    i A imagemagick-6.q16 Suggère sane-utils
    i A sane-utils        Suggère avahi-daemon

> libreoffice-kde, mais ne suis pas sous kde...
>
> Si je désinstalle libreoffice ou complètement avahi, je suis invité à
> désinstaller mon bureau "tde-trinity" et bien d'autres paquets...
> quid ?

Deux possibilités (non-exclusives) :

 - des paquets dépendent de libreoffice et ceux-ci sont donc
   naturellement enlevés quand tu enlèves libreoffice puisqu'ils ne
   pourraient fonctionner sans.

 - des paquets ont été installés uniquement pour pouvoir faire
   fonctionner libreoffice (libreoffice dépend de ces paquets) et
   s'ils sont marqués correctement apt les supprime puisque n'ayant
   plus libreoffice tu n'en as plus besoin

François