Re: systemd

Le 28/07/2015 20:59, Benoit B a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis habitué avec init et ne comprend pas encore le fonctionnement
> de systemd.
>
> j'aurais voulu que lightdm ne démarre plus automatiquement et me loger
> en mode terminal, puis taper startx.
>
> Je pensais désactiver ainsi, mais ca ne marche pas...
> systemctl disable lightdm.service
>
> Merci d'avance
>
> --
> Benoit

Bonsoir,

À ce qu'il me semble Debian est encore en phase de transition et
certains démons utilisent encore un script init.d plutôt qu'une unité
.service.

Tu peux le vérifier comme ici avec KDM :

# systemctl status kdm.service
* kdm.service - LSB: X display manager for KDE
   Loaded: loaded (/etc/init.d/kdm)
   Active: active (running) since lun. 2015-07-27 22:19:13 CEST; 23h ago

Me semble que disable ne fonctionne pas super bien dans ce cas, et le
meilleur moyen de l'inhiber c'est avec "systemctl mask" qui crée un
fichier .service pointant vers /dev/null :

# systemctl mask lightdm.service
Created symlink from /etc/systemd/system/lightdm.service to /dev/null.

Normalement il ne devrait plus se lancer.

--
Guillaume