Re: utf8 en console [ boulet online]

Le lundi 27 juillet 2015, 18:43:47 Fabrice Regnier a écrit :
> salut la liste ;)

’soir,

>[…]
> En console, sur le serveur, je ne vois pas apparaître les
> accents

  Par « console », tu entends bien un tty, hein, pas une
connexion ssh ou autre ?

> fabricer@ns330829:~/infocentre$ head util.php
> <?php
> //test utf8: école
>               ~~

  C’est typiquement de l’UTF-8 vu comme en latin-1 (=
iso-8859-1) (ou -9 (= iso-8859-15)). En UTF-8, le é se code en
deux octets qui correspondent au codage de é en latin-1.

> Et pourtant sur le serveur:

> [...]

  Ok.

> avec dpkg-reconfigure locale, je n'ai gardé que utf8.

  Pas nécessaire mais ok.

> J'ai l'impression que mes consoles sont encore en iso-8859-15.
>
> J'ai aussi rajouté dans mon .bashrc et .profile ceci:
> export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
> export LANG=fr_FR.UTF-8
> export LANGUAGE=fr_FR.UTF-8

  Pas nécessaire si /etc/default/locale le fait déjà (et LANG
est suffisant).

> Lorsque j'utilise l'éditeur joe. Il me dit bien que je suis en
> utf-8 mais ne m'autorise pas à taper des accents.
>
> Sinon, je ne sais pas si console-data peut m'aider.
>
> Ma question est donc la suivante: comment avoir ses consoles
> en utf8 avec toujours la possibilité de taper les accents ?

  Utilise console-setup.

  Note que le noyau Linux ne permet d’avoir une fonte console
Unicode complète (je crois que les fontes sont limitées à 256 ou
512 caractères), donc console-setup (config. dans
/etc/default/console-setup) gère deux paramètres : charmap, qui
doit être à UTF-8, et codeset, qui correspond à la fonte (et
sera sûrement à Lat15, les caractères que tu afficheras le plus
souvent).

  Si ça coince encore, regarde /usr/share/doc/console-
setup/FAQ.gz

--
 Sylvain Sauvage