Re: logiciel de gestion de photos

Bonjour,

----- Mail original -----
> Je suis intéressé par le sujet (association de coordonnées GPS prises
> par un appareil autonome à des photos sans géolocalisation). Pourrais-tu
> développer ton mode opératoire et/ou donner l'adresse du blog de ton ami ?

Le lien était dans mon précédent mail :

http://blog.orhyginal.fr/2014/09/contribuer-a-openstreetmap-la-prise-de-notes-photographique/

Pour faire court :

1. À un moment au cours de la balade, il faut photographier l'écran du GPS qui donne l'heure à la seconde près.

2. Après la balade, on compare l'horodatage de la photographie de l'écran du GPS et l'heure affichée par le GPS sur cette photographie. Si elle est horodatée à 16:03:45 et si l'écran du GPS indiquait 16:07:55, l'horloge de l'appareil photo retardait de 4 minutes et 10 secondes. Il faut donc ajouter 4m10s (0:04:10) à l'horodatage des photographies :

    $ exiv2 ad -a 0:04:10 *.jpg

Si l'horloge avançait, il faut retrancher :

    $ exiv2 ad -a -0:04:10 *.jpg

3. Insérer les coordonnées géographiques en s'appuyant sur la trace GPS et en tenant compte de l'écart entre l'heure locale et l'heure UTC (2 heures en France l'été) :

    $ gpscorrelate --gps balade_du_jour.gpx --timeadd 2 *.jpg

NB : Pour comprendre cette dernière étape, il faut savoir que c'est l'heure UTC qui est enregistrée dans les fichiers GPX même lorsque le GPS est configuré (comme c'est le cas pour le mien) pour afficher l'heure locale.

Le tour est joué !

Pour s'en assurer, on peut vérifier que les méta-données de géolocalisation ont bien été enregistrées dans la photographie :

    $ exiftool img_1234.jpg | grep GPS
    GPS Version ID    : 2.0.0.0
    GPS Latitude Ref  : North
    GPS Longitude Ref : East
    GPS Altitude Ref  : Above Sea Level
    GPS Time Stamp    : 13:53:23
    GPS Map Datum     : WGS-84
    GPS Date Stamp    : 2015:04:21
    GPS Altitude      : 146.7 m Above Sea Level
    GPS Date/Time     : 2015:04:21 13:53:23Z
    GPS Latitude      : 43 deg 41' 4.71" N
    GPS Longitude     : 12 deg 46' 34.38" E
    GPS Position      : 43 deg 41' 4.71" N, 12 deg 46' 34.38" E

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/