Re: ram beaucoup trop sollicitée

> Je constate une anormale consommation de mémoire,
> aucune application lancée sauf le bureau.
> (Jessie, bureau TDE-trinity, 4Go de ram).
>
> $ free
>            total         used        free        shared  buffers   cached
> Mem:  4147716  3468024  679692  9068     198948  2743764
> -/+ buffers/cache:     525312    3622404
> Swap: 2074620   0             2074620
>
> soit 3,4Go d'utilisé et 680 Mo de libre !
>
> C'est insensé : que faire ?
>
> André

Sauf erreur de ma part, il me semble que le noyau linux garde en mémoire les différentes applications et bibliothèques précédemment lancées et à présent fermées dans le cas où l'utilisateur demanderait la réouverture de ceux-ci, ce qui a pour effet d’accélérer la réouverture. Tu peux constater ça en lançant à froid (c'est à dire juste après un démarrage de la machine) iceweasel ou GIMP (ou n'importe quelle grosse application) et constater le nombre de secondes nécessaires au démarrage puis en fermant le logiciel et enfin en le relançant et en constatant que le nombre de secondes nécessaires à considérablement diminué.
Bref, si tu veux connaître la mémoire disponible sur ton système, tu peux utiliser la commande "ps aux" en regardant dans la colonne MEM.

Olivier