blocage console lors d'une edition de fichier

(re)Bonjour,

j'ai un souci depuis quelques jours sur un mini-serveur (Beagle Bone Black). Je veux éditer des fichiers de configuration ou juste afficher des logs, mais la console (le terminal) se bloque, se freeze avant que je ne puisse voir le fichier, ou parfois c'est apres un certain temps que ça freeze.

Je ne sais pas si il s'agit d'un problème de configuration ou de matériel.

j'ai tenté smartctl pour le matériel,mais ça semble ok.

si quelqu'un connait un moyen pour voir d'où vient le problème ...

en vous remerciant.

Pat G.