Voyage dans subversion, sshfs, NFS et le temps

Bonjour,

Pour des besoins de compilation j'ai du remonter une version Woody à
partir des archives de debian.

Je l'ai fait dans une VM Virtualbox hébergée sur une Jessie.

N'ayant pas subversion sur cette distribution et la compilation depuis
les sources n'étant pas raisonnable vis à vis du temps, j'ai contourné
le Pb en montant via sshfs sur l'hôte Jessie un lien vers Woody, j'ai
ensuite fait les checkout sans Pb.

Cependant j'ai rencontré un Pb depuis un éditeur comme gedit ou même
geany : impossible de sauvegarder des modifications (Pb lors de la
sauvegarde, fichier possiblement tronqué).

J'ai laissé courir, effectué mon portage, réussi la compilation et
lorsque que j'ai voulu remonter les modifications via un svn commit
j'ai :
svn: E200000: Succès de la propagation (commit), mais erreurs :
svn: E155009: Erreur en incrémentant les révisions après la propagation
(post-commit), détails :
svn: E155009: Failed to run the WC DB work queue associated with
'/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries', work item 179 (file-commit
http/server.c)
svn: E000001: Impossible de déplacer
'/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries/.svn/tmp/svn-DGcdI3' vers
'/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries/.svn/tmp/svn-cUDDqf':
Opération non permise

En pensant à un pb lié au partage par sshfs, je me suis dit "passons pas
nfs" !

Exportation au niveau de Jessie d'une arborescence
-192.168.56.0/24(rw)-, montage au niveau de Woody : le mount est ok. Le
premier ls ne montre que trois répertoires (il en manque beaucoup) et le
ls suivant reste bloqué un certain temps (Ctrl-C pour en sortir), le
umount fonctionne.

Exportation au niveau de Woody (apt-get install nfs-kernel et common),
export identique, modification du hosts;allow (ALL:192.168.), coté
Jessie un showmount ok ; mais lorsque je lance le mount depuis Jessie il
sort en timeout et je n'ai pas de message dans les log de Woody sinon
cette ligne dans les logs :
nfsd[235]: nfssvc: Function not implemented

Donc mon problème est-il lié :
      * à Virtualbox ;
      * au voyage dans le temps entre Woody et Jessie (pourtant ces deux
        là ont eu des grands moments de complicité...) ;
      * a un pb de configuration...

Je sèche...

Yann.