Re: [HS] Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

Le 17 mai 2015 à 10:50, Alain Rpnpif <rpnpif@free.fr> a écrit :

Le 15 mai 2015, nicolas.patrois@gmail.com a écrit :

Le 15/05/2015 17:08:43, Olivier a écrit :

Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission
fournie par Orange ?

Non, tu peux utiliser d’autres adresses (encore heureux pour moi).
Il faut entrer le nom d’utilisateur d’Orange et la phrase de passe
donnés.

Bonjour,

Oui, il est parfaitement possible d'envoyer un message par Orange avec
un nom d'utilisateur différent de celui du compte Orange de connexion.

Oui, mais…

L'authentification chez Orange est à la fois une garantie anti
départ de spam et un flocage.

Pas sûr :-D

Le problème se situe à la fois chez l'expéditeur Orange et chez certains
serveurs destinataires.

Chez Orange, on peut utiliser l'authentification dure qui met le nom du
compte de connexion dans les en-têtes des messages. Cela peut
être gênant quand on accueille des invités ou que l'on utilise des
adresses courriel "poubelles" afin d'éviter le spam par exemple.
Une façon de faire qui devrait être évitée dans les PME à mon avis.
Les réglages sont relativement faciles pour Postfix avec
smtpauth.orange.fr:587 en relais. Le mot de passe du compte Orange doit
être déclaré dans un fichier à part. Sans doute c'est aussi possible
avec Exim.

Je crois que c’est ce que je fais, mais avec smtp.orange.fr et je l’utilise juste
pour faire partir mon courrier, que ce soit celui de trucmuche@organge.fr ou
celui de mes domaines contact@pleindenomsacoucherdehorsdifferents.tld

Par contre, je n’ai jamais réussi à faire partir ces derniers courriers autrement
que par France Télécom depuis mon client mail.

Je n’ai jamais réussi à faire partir un mail d’un de ces domaines sur le serveur
mail de ce domaine.

On peut aussi utiliser une authentification plus "douce". Seule
l'adresse IP d'origine sera incluse dans les en-têtes des messages
avec smtp.orange.fr en relais.
Tout est expliqué dans l'assistance d'Orange.

Les problèmes de connexion peuvent aussi se confondre avec un refus du
serveur destinataire qui fait une vérification SPF
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework). Ne trouvant
évidemment pas le destinataire tartempion1795@free.fr par exemple chez
Orange, il refuse le message. Ce destinataire vérifie l'existence
réelle de l'expéditeur auprès du serveur expéditeur. C'est par exemple
le cas quand on utilise une adresse d'expéditeur chez laposte.net.
De plus certains de ces serveurs destinataires me semblent bogués ou
excessivement sévères. La solution se trouve au niveau de l'enveloppe
du message envoyé.

Je crois que SPF, ce n’est pas tout à fait ça. D’ailleurs orange n’a pas de champ
texte pour le SPF dans ses DNS.

L’authentification SPF si je m’en réfère à ma science toute neuve, c’est quand on
reçois un mail de tartempion1795@free.fr, il est bien passé par chez le serveur du
propriétaire de free.fr ET/OU l’IP OU la plage IP de se(s) serveur(s) :

$ host -t TXT pole-emploi.fr
pole-emploi.fr descriptive text "v=spf1 include:spf-a.pole-emploi.fr include:spf-b.pole-emploi.fr ?all »
$ host -t TXT gmail.com
gmail.com descriptive text "v=spf1 redirect=_spf.google.com"
$ host -t TXT orange.fr
orange.fr descriptive text "google-site-verification=c4OfrczLMSJm4DyV_ROkN-H3IoVB-up0QI0FfErDj2Y"
$ host -t TXT free.fr
free.fr has no TXT record
$ host -t TXT debian.org
debian.org has no TXT record
$ host -t TXT lists.debian.org
lists.debian.org has no TXT record

Je voulais vous montrer comment c’est chez moi, j’ai l’impression d’avoir oublié 1 truc :-(

Là dans mes exemples, seuls pole-emploi.fr et gmail.com utilisent l’authentification SPF.

Par exemple sous claws-mail, on peut envoyer les messages au serveur
Postfix par la commande externe de Postfix
/usr/sbin/sendmail -t -i -f mon_adresse_de_connexion@orange.fr
Je n'ai pas essayé sous Exim.

En résumé, ce n'est pas si simple que ça mais faisable.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists