Re: problème de charge disque

Le 01/05/2015 17:46, Erwan David a écrit :

> Deuxième solution : od demande les octets au filesystem, qui va lui
> donner autant de zéro que nécessaire.

Oui, c'est vrai.

> Il faudrait aller voir directement dans les blocs du disque.

Y a-t-il un moyen de faire ça simplement ? Perso je ne sais pas faire.
Ça m'amuserait de savoir faire cela. Par exemple avec "hexcurse /dev/xxx"
je sais regarder le contenu d'un device en hexadecimal mais par contre
comment savoir où se trouve la zone à regarder correspondant à un fichier
donné ?

Avec la commande stat, je peux connaître le numéro d'inode du fichier
ainsi que son numéro de bloc mais ensuite je ne sais pas comment l'exploiter
pour connaître l'endroit correspondant au fichier dans le bloc device.

--
François Lafont